Bien choisir son cylindre de serrure.

Bien choisir son cylindre de serrure.

Fermer une porte d’entrée à clé, de l’intérieur comme de l’extérieur, sécuriser une cave de l’intérieur de la maison sans risquer de s’y enfermer, ou encore ouvrir son garage d’un simple tour de poignée et le fermer à clé en partant… tout dépend du cylindre. Partie visible de la serrure, il est l’élément principal qui détermine le type d’ouverture et le niveau de sécurité recherché.
le cylindre est aussi appelé canon ou barillet (à goupilles), est l’élément de la serrure qui reçoit la clé. Il se compose d’un corps fixe (stator) qui contient un élément tournant (rotor).
Le stator, vissé dans la serrure, est équipé d’une ou plusieurs séries de goupilles. Poussées par des ressorts, elles bloquent le rotor, qui ne tourne sur lui-même qu’après y avoir introduit la clé. Les cylindres « européens » disposent de dimensions normalisées. Ce qui permet de les remplacer facilement, y compris par des modèles plus résistants.

Le cylindre est donc l’élément dont dépendent toutes les serrures. Plus généralement, le cylindre comporte une fente destinée à accueillir la clé. À son autre extrémité se trouve une came ou un levier permettant d’actionner le pêne de la serrure.

Quel est le prix d’un cylindre de serrure?

Le coût d’un cylindre de serrure est plutôt élevé, il augmente en fonction de la complexité du cylindre et son nombre de goupilles. Globalement, il faut compter entre 30 € et 200 €.

Quels sont les types de cylindre?

Il existe différents types de cylindre, les plus utilisés sont les cylindres à profil européen, ce sont des cylindres qui respectent des dimensions et des standards afin de permettre l’interchangeabilité dans des serrures de différents fabricants (norme EN1303). On peut citer aussi le cylindre anti-perçage doté d’une protection qui rend le perçage difficile et plus long. Il y a aussi le cylindre à profil protégé, il est doté d’un système de sûreté et d’un profil de clé. On trouve aussi le cylindre de sécurité, il est de haute sécurité grâce à son système de sûreté à pompe. Pour le cylindre breveté, c’est un produit protégé par un brevet, de même que ses clés (plates reversibles). De plus, il y a le cylindre électronique dont le fonctionnement est off-line et on-line (pas de clé), sans câblage. Et le cylindre réchiffrable qui est pourvu de deux ou plusieurs trousseaux de clés dont le 1er est utilisé normalement pour ouvrir le cylindre. Dans le cas où il y a perte de la clé du 1er trousseau, l’utilisation de la clé du 2ème trousseau désactive la clé du premier usage (procédé irréversible).
Voici une vidéo qui vous explique comment fonctionne un cylindre

Bien choisir son cylindre de serrure.

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier