Définition, types et caractéristiques des serrures

Définition, types et caractéristiques des serrures

Par définition, une  serrure est considérée un outil ou un instrument ayant pour principal rôle de verrouiller ou déverrouiller une porte. Cette serrure permet la fermeture et l’ouverture de la porte par une clé permettant ainsi de mettre la maison, le bureau, le meuble, le coffre fort en sécurité . Selon l’attente et le besoin du client, il peut choisir soit une serrure classique ou une serrure de haute technologie, celles s’ouvrant en tapant une combinaison de code.

Exemples de serrures classiques

Parmi les serrures classiques, on trouve la serrure à garniture. La caractéristique de ce dernier fait qu’elle est moins résistante au crochetage puisque les pièces la constituant sont entièrement faites de métal nécessitant un panneton de la clé ait un style correspondant à celui de la serrure pour qu’elle puisse tourner. La serrure à goupille  est une serrure classique difficile à crocheter.

Autres exemples

On peut aussi trouver l a serrure tubulaire qui a presque le même fonctionnement que celle à goupille. Ce type de serrure permet déjà une meilleure protection contre le cambriolage car le système est évolué avec le principe de blocage et de rotation du cylindre.

Serrure à pompe, serrure à gorge et autres…

Citons aussi l’exemple de la  serrure à pompe, la serrure à gorge,  la serrure multipoints. Quant à la serrure carénée : celle-ci  permet une bonne fermeture de porte en même temps que de la rendre plus robuste. La complexité de mécanisme de son fonctionnement  la rend difficile pour être crochetée Signalant aussi la serrure électrique qui s’actionne à distance, la  serrure biométrique dont l’ouverture et ou la fermeture des portes se fait seulement par la reconnaissance d’empruntes digitales, nul besoin de clé ni de badge. L’avantage de ce type de serrure c’est son adaptabilité  à tous types de porte.

Exemples de serrures modernes

Finissant par les serrures modernes  représentées par   la serrure électronique  à code permettant  l’ouverture et la fermeture de portes à distance.  Ce type de serrure fonctionnant avec des codes qui changent régulièrement pour assurer une sécurité absolue. Assurez vous en achetant une serrure, qu’elle soit certifiée , résistante à toute tentative de vol.

Sur cette vidéo, quelques types de serrures

Définition, types et caractéristiques des serrures

 

 

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier