Fonctionnement du cylindre de serrure

Fonctionnement du cylindre de serrure

Le cylindre de serrure ou canon de serrure est la partie qui fait fonctionner la serrure par l’introduction d’une clé. Lorsque le cylindre reçoit la clé, il tourne en actionnant le pêne qui à son tour va activer la gâche de la serrure. C’est cet ensemble de mouvements qui permet d’ouvrir ou de fermer la porte.

Le cylindre de serrure est la partie ou l’on met la clé. Il est composé de deux parties : une partie fixe et une partie mobile. La partie fixe s’appelle stator et la partie mobile le rotor. Cette dernière tourne sur elle-même d’une façon manuelle. On distingue plusieurs types de cylindre de serrure. Plus le cylindre est compliqué, plus il peut garantir la sécurité de la fermeture. Le nombre de goupilles allant de 5 à 36 est un critère majeur pour déterminer la sécurité serrure.

Comment procéder lors d’un changement de cylindre?

Le changement de cylindre d’une serrure n’est pas trop difficile lorsque c’est nécessaire. Il faudra prendre en compte les mêmes critères que votre ancienne serrure. Le prix d’un cylindre de serrure est relativement élevé. Ce tarif varie de 30 à 200 euros par rapport à la sophistication du cylindre et au nombre de goupilles. Il est livré avec un ensemble de clés. Pour une excellente pose de serrure à des tarifs défiant toute concurrence, appelez au 06 25 46 70 89.
Un serrurier professionnel se déplacera rapidement.

Quels sont les différents types de cylindres?

 Les cylindres européens diffèrent radicalement de ceux de l’Amérique du Nord. Le cylindre européen standard permet une ouverture de l’extérieur seulement. Le cylindre européen à double entrée permet d’ouvrir la porte par les deux côtés. Le cylindre européen à bouton permet d’ouvrir la porte de l’intérieur sans même prendre une clé. Le demi-cylindre européen permet de faire des mécanismes lorsqu’il y a un problème électrique. Le cylindre rond quant à lui est divisé en deux pour l’intérieur et l’extérieur. Pour avoir une plus grande sécurité, cherchez le cylindre européen à roue dentée. Le cylindre à profil suisse tourne dans un engrenage. Le cylindre à pompe possède 8 à 10 gorges. Le cylindre débrayable permet l’ouverture d’une serrure même s’il y a une deuxième clé qui est restée à l’intérieur.

Cette vidéo vous permet de comprendre le fonctionnement d’un cylindre

Fonctionnement du cylindre de serrure

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier