La formation serrurier

La formation serrurier

Un serrurier est une personne qui s’occupe de toutes les tâches liées à votre serrure. Allant de l’installation d’une serrure, la réparation de celle-ci, le changement de serrure, l’ouverture d’une porte claquée ou bloquée…
Aussi Le métier de serrurier métallier consiste, par exemple, à transformer une barre de métal en rampe d’escalier ou en balcon, à fabriquer des clés ou des pièces de charpente. Il ne façonne plus uniquement les serrures, les clés et les gonds, mais façonne toutes sortes de métaux (fer, bronze, étain,cuivre, aluminium) et il manie des outils mécaniques et électriques (perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse à disque). Le serrurier métallier effectue la pose des pièces sur les chantiers, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, seul ou en équipe. Il doit parfois travailler sur un échafaudage pour monter des châssis ou des balcons. Ainsi le serrurier est un métier qui englobe certaines activités liées à la sécurité et la construction métallique.Quand une personne fait appel à un serrurier, il attend de ce dernier qu’il soit professionnel et compétent. Afin de mieux satisfaire sa clientèle donc, toute personne œuvrant dans le domaine devrait avoir suivi une formation serrurier.

Quels sont les autres avantages de cette formation ?

En fait, une fois formée, vous gagnez en fiabilité aux yeux de votre clientèle et de cette manière vous pourrez les fidéliser. Pour conclure, une personne ayant suivi une formation serrurerie a plus de chance de réussir dans le métier qu’une autre qui a appris seul. Mais quoi qu’il en soit, malgré la formation, il est nécessaire de suivre les changements qui s’opèrent sur le marché et les nouveaux produits en cours.

En quoi consiste la formation serrurier ?

le serrurier étudie les documents techniques, dessins et plans. Il sélectionne les outils ou machines et les matériaux nécessaires. Il effectue les calculs des dimensions des pièces à fabriquer, en trace et découpe les contours. Il les façonne ensuite, les perce, les polit et les met en forme par pliage. Il ajuste et fixe les éléments à assembler par soudure à l’arc électrique ou par vissage.Pour ces opérations, il utilise des machines de plus en plus perfectionnées. Son activité s’apparente à la ferronnerie d’art et au blindage. Le serrurier travaille ensuite sur un chantier pour installer les ouvrages fabriqués en atelier. Les réparations qu’il effectue se font le plus souvent sur place. Le travail préliminaire est fait en atelier en position debout et très souvent dans une atmosphère bruyante et poussiéreuse (machines, poussières métalliques). Sur un chantier, les travaux s’effectuent fréquemment en hauteur sur des échafaudages.

Il s’agit donc d’une formation qui aide une personne désirant devenir serrurier a connaître dans les détails son métier. Dans sa formation, le futur serrurier devra étudier divers plans et dessins et devra approfondir les détails techniques concernant la composition d’une serrure et le rassemblement des différentes pièces qui la forme.Il devra également apprendre à utiliser les différents outils correspondants à chaque pièce. Bref, au terme d’une formation serrurier, la personne formée devra être capable de réunir les pièces d’une serrure, de réparer, installer une serrure, ainsi que d’autres tâches.

Voici une video qui va vous donner une idée sur un travail d’un serrurier

 

La formation serrurier

 

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier