Le cylindre est il l'une des pièces principales de la serrure

Le cylindre est il l’une des pièces principales de la serrure ?

On l’appelle également barillet ou canon, c’est lui le cylindre c’est une des pièces principales de la serrure, la plus importante même. Pour faire fonctionner une serrure, il faut introduire une clé dans le cylindre de la serrure, ce dernier tourne pour actionner le pêne qui, à son tour, active la gâche de la serrure pour verrouiller et fermer la porte. Il s’agit d’une surface droite, creusée en forme de cône, qui accueille la clé. On distingue qu ‘il est composé de deux parties. Une parties fixe appelée le stator, et une parties mobile appelée le rotor qui tourne sur lui-même dans un mouvement manuel. Le cylindre de serrure est vendu avec un jeu de clés. Généralement, le prix d’un cylindre augmente en fonction de la complexité du cylindre et son nombre de goupilles mais globalement, il faut compter entre 30 € et 200 €.

Les différentes formes de cylindre ?

Il existe trois formes de cylindre de serrure  : le cylindre rond, le cylindre européen et le cylindre ovoïde qui est assez rare. On trouve des cylindres de serrure de plusieurs niveaux de sécurité : les cylindres standards, les cylindres de sécurité et les cylindres de haute sécurité. En tant que professionnels nous parlons de cylindre de serrure mais nos clients parlent de canon ou de barillet.

Comment démonter un cylindre ?

Si vous voulez changer le cylindre de votre serrure par vous même Il vous suffit  d’enlever la vis située sur la tranche de la porte, à l’aide d’un simple tournevis. A cette étape, le cylindre n’est plus rattaché à la serrure. Cependant, usuellement, le panneton central du cylindre (partie mobile du milieu du cylindre) est incliné de façon à sécuriser la serrure. Ensuite pour retirer le cylindre, il vous faudra alors insérer votre clé, et tourner légèrement à droite ou à gauche afin d’aligner le panneton avec le cylindre. Lorsque le panneton sera parfaitement aligné, le cylindre pourra être retiré aisément en le tirant vers soi. Insérez le cylindre (ou barillet) de remplacement à la place du précédent, en veillant à ce que le panneton soit également bien aligné lors de l’insertion. Et finalement revissez la vis de fixation Voici une vidéo explicative de cette opération

 

Le cylindre est il l'une des pièces principales de la serrure

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier