Le métier des serruriers

   Le métier des serruriers

Le métier de serrurier n’est pas un métier à prendre à la légère. les serruriers sont des techniciens qui assurent le bon fonctionnement du mécanisme de la serrure qui est un gage de la sécurité de nos demeures.
Les serruriers sont les artisans qui fabriquent et réparent les serrures. Cependant, le savoir-faire d’un serrurier ne se limite plus à la serrurerie. Il travaille sur tout type de construction métallique : menuiserie (porte, fenêtre, véranda…) et charpente (pont, passerelle, pylône…) où il intervient après le charpentier métallique.
Spécialisé dans la ferronnerie d’art, ce professionnel dessine et fabrique des balcons, des portails, des volutes, des feuilles nervurées… Il connaît les différents styles et l’histoire de l’art. Ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l’architecte.

 Quels sont les points communs entre serrurier et métallier?

Pour cela, il doit suivre une formation de métalliste. De nos jours, les qualifications d’un serrurier doivent aller plus loin avec l’apparition de la serrure digitale et de la serrure électronique. À partir des plans, le métallier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces, qu’il plie, meule, ajuste et soude. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments.Il en assure également la maintenance et l’entretien.

Comment devenir un serrurier?

Pour devenir un serrurier certifié, il faut suivre une formation qui débute à la fin de la classe de 3e , L’étudiant a le droit de choisir entre ferronnerie d’art et serrurier métallier,  il peut poursuivre sa formation avec un  bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, un bac pro ouvrage du bâtiment et métallerie, un bac STI génie mécanique ou un  BP serrurerie. Il peut devenir contremaîtres ou même créer leur propres affaires. les services d’un serrurier sont très sollicités vu le caractère incontournable de la serrure qu’elle soit posée sur les portes, sur les portails ou sur les meubles. Les honoraires du serrurier varient selon le service demandé. En outre, les prestations fournies par un serrurier diffèrent selon son niveau de compétences.

Voici un exemple dans cette video sur le travail d’un serrurier:

Le métier des serrurier

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier