Le verrouillage des issues de secours

Le verrouillage des issues de secours

Le système de fermeture des issues de secours se définit selon les types d’endroits. Le système défini pour les endroits publics recevant beaucoup de monde ne sera pas le même que celui d’une maison par exemple. Il dépend donc des personnes qui y viennent et du type de local.

Les issues de secours servent de porte de sortie lorsqu’il y a un danger dans un lieu. Elles participent à la protection des individus lors des situations de panique. Avec ces issues, l’évacuation peut se faire très rapidement. Elles permettent également la sécurisation des biens, par le contrôle des entrées et des sorties.

Quelles sont les deux grandes catégories de systèmes de verrouillage des issues de secours ?

On distingue généralement deux catégories de système de verrouillage des issues de secours qui sont les fermetures faites électriquement et les fermetures anti-paniques. Le choix de chaque type de verrouillage doit répondre à des critères spécifiques qui sont la destination, le type d’établissement et la conception.

Le verrouillage de votre issue de secours par une fermeture anti-panique ?

La fermeture anti-panique se caractérise par l’installation d’une barre horizontale au-dessus ou au-dessous de la porte. C’est cela qui permet de passer par la porte en mettant une certaine pression sur la porte même. Le verrouillage électrique est un système de sécurité avec une certaine assistance.  L’ouverture et la fermeture des portes se font à travers une unité de gestion centralisée. Le contrôle se fait donc à distance.

Les ventouses électromagnétiques pour fermer vos issues de secours ?

Les ventouses électromagnétiques sont des exemples de systèmes de verrouillage des issues de secours. On distingue aussi d’autres systèmes comme les ventouses en applique, la barre anti-panique, les ventouses à mortaiser ou même l’unité de gestion des systèmes de secours. Tous ces systèmes ont chacun leurs spécificités. Il faudra choisir un modèle par rapport à l’endroit que vous voulez sécuriser. D’autres critères liés à vos gouts peuvent aussi entrer en jeu pour votre meilleur confort. Le choix d’un système de verrouillage doit aussi se baser sur la réglementation contre les risques d’incendie.

Cette vidéo montre le fonctionnement du pêne d’une issue de secours

 

Le verrouillage des issues de secours

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier