Les spécificités de la Serrure à code

Les spécificités de la Serrure à code

La Serrure à code est une serrure qui permet l’ouverture ou la fermeture en manipulant un code. C’est une serrure  simple et sûre pour sécuriser un lieu. Les serrures à code sont utilisées pour l’entrée d’immeubles ou de résidences (digicodes), une porte sécurisée (chambre forte, banques bijouteries, etc.), un coffre ou encore  un cadenas de casier, de deux roues ou de valise.La protection de la serrure est assurée de manière à ce que l’alignement de 4 à 6 chiffres sur cette position déclenche ou non l’ouverture mécanisme du crochet qui retient le cadenas fermé. En effet si le cadenas s’ouvre, c’est que les chiffres alignés sont les chiffres préréglés, par contre la fermeture de ce cadenas prouve que les chiffres alignés ne sont pas les chiffres préréglés. Un conseil très important pour la refermeture d’un cadenas, c’est qu’il y a une nécessité d’exercer une pression sur  le crochet vers l’intérieur de son support.

Nombreux types de serrures à code

Il existe de nombreux types de serrure à code qui peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.  L’utilisation du code de la serrure peut être actionnée aussi bien électroniquement que mécaniquement. La distinction entre les catégories de serrures à code se base  principalement sur leur type de fonctionnement qui est essentiellement soit mécanique , soit électronique. Pour en ce qui  concerne la serrure à code mécanique, son installation est  réalisée en général sur un cadenas. Ce dernier présente un alignement de 4 à 6 roulettes où chaque roulette se compose de chiffres allant de 1 à 9. Il est à savoir qu’une position commune à chaque roulette (en général au centre) active le mécanisme.

Qu’est ce qu’une serrures à code ?

Quant à la serrure à code électronique, il s’agit  d’un boîtier qui peut être placé soit à côté de la porte à ouvrir sans aucune  poignée ou encore sur la porte à ouvrir possédant une  poignée. Ce type de serrure présente un alignement de chiffres allant de 1 à 9 et 1 à 4 lettres et pouvant être actionnés avec des boutons ou un écran tactile. Une serrure à code électronique peut présenter des options telles qu’un affichage digital pour inclure un interphone, une diode lumineuse du rouge au vert pour indiquer le déverrouillage et une alarme de choc.

Inconvénients d’une serrures à code

A coté des avantages d’une serrure à code,  ce type de serrure présente divers inconvénients. En effet il devient nécessaire de mémoriser le code. Par contre  dans la plupart du temps et en cas d’oubli, l’utilisateur ne peut franchir la porte de son domicile. Ainsi l’utilisateur se trouve obligé de changé d’une façon régulière le code afin d’éviter les intrusions. Il est à savoir que le prix d’une serrure à code n’est pas négligeable, il peut atteindre les 300 euros selon les modèles et les gammes. De plus , les frais des travaux d’un professionnel installateur sont à compter dans les dépenses car la serrure à code électronique nécessite l’installation d’une gâche électrique.

voici un exemple de serrure à code

 

Les spécificités de la Serrure à code

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier