L'histoire de la serrurerie

L’histoire de la serrurerie

La serrurerie est un domaine important dans l’industrie et l’artisanat. Comme c’est un secteur qui est en croissance et en évolution permanentes, les jeunes qui intègrent ce domaine sont de plus en plus nombreux.
Mais d’où vient la serrurerie ?

Depuis la nuit des temps, l’homme a voulu protéger ses biens et se protéger lui-même. Il est probable que la première porte a rapidement donné naissance au verrou primitif. Issus de la fameuse barre placée en travers de la porte, les premiers verrous étaient munis d’une cheville (en bois) qui bloquait le mécanisme en retombant : La célèbre chevillette du Petit Chaperon Rouge!

Il faut remonter à l’origine du travail du métal en Égypte .C’est en l’an 3 000 avant J.-C que la première serrure ait été découverte par les Égyptiens. Elle était conçue pour verrouiller le temple. Construite en bois de 60 cm, cette serrure était actionnée par une énorme clé équipée d’une goupille. Je vous laisse regarder cette petite video intéressante:

La serrure était utile pour toutes les civilisations ?

Depuis, cette invention de nombreuses civilisations n’ont pas hésité à exploiter ce nouveau système de verrouillage. On peut citer la serrurerie africaine qui avait pour but de fermer les silos à grains. Les Romains  inventaient des clés en bronze avec des systèmes de rotations et de poussoirs.

La serrurerie a connu une période de renaissance ?

La serrurerie a connu d’énormes changements lors de la période médiévale. Les premières clés avec anneaux ont été inventé durant cette période qui était surtout appréciée par les façades des édifices religieux. C’est durant la renaissance que la serrurerie a connu son plus grand succès. Chaque invention était munie d’un esthétisme remarquable.  Louis XVI faisait de la serrurerie un de ses passe-temps favoris.

La serrure est un moyen pour sécuriser des coffre ?

C’est au début du XIXe siècle que la serrurerie est devenue un outil de verrouillage. On l’employait pour sécurisait les coffres à l’époque munie de cadran de combinaison pour empêcher toute tentative d’ouverture sans avoir la bonne combinaison. La serrurerie n’a pas cessé d’évoluer surtout avec l’apparition des artisans serruriers au 16e siècle, et des ateliers de serrurerie au 17e siècle,jusqu’au modèle que nous connaissons aujourd’hui et ne cessera sans doute de se perfectionner offrant à ses utilisateurs un outil de verrouillage à la fois pratique et décoratif.

L'histoire de la serrurerie

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier