Quel est l'interêt d'une butée?

Quel est l’intérêt d’une butée?

La butée de porte est le complément indispensable à la poignée de porte pour lui éviter de venir cogner le mur et endommager le revêtement, papier, peinture ou carrelage dans une salle de bains. C’est un petit accessoire peut onéreux, qui est beaucoup plus qu’un simple gadget. Comme son nom l’indique, une butée de porte doit empêcher que votre porte vienne buter contre le mur et permet de le maintenir en bon état général.
Il en existe plusieurs types de butée tel que la butée de porte à fixer au sol, ce type ne doit pas être utilisé dans le cas d’un plancher chauffant. Et il y a la butée de porte à fixer au mur ou sur la plinthe qui permet la facilité de nettoyage du sol, et d’éviter de percer un carrelage. On trouve aussi la butée de porte à poser au sol sans percer; dans ce cas on n’a besoin ni de trou ni de vis, elle se déplace facilement. Puis, on a la butée de porte à patère incorporée qui se fixe au mur en hauteur, avec la double fonction de patère pour accrocher des vêtements. Et la butée de porte magnétique qui se fixe dans le mur à hauteur de la poignée, blocage magnétique pour éviter à la porte de claquer avec les courants d’air.

Comment choisir une butée de porte?

Si vous avez un chauffage au sol, une butée de porte à fixer au sol est à proscrire. De même pour le carrelage, mieux vaut éviter de percer votre sol. Optez plutôt pour une butée de porte à fixer sur un mur ou sur une plinthe. Petit plus non négligeable, ces butées ne vous gêneront pas lors du nettoyage de votre sol. Et si vous choisissez une butée de porte à fixer au mur ou contre une plinthe, pensez à en prendre une d’une profondeur supérieure à celle de votre poignée de porte (car en réalité c’est cette dernière qui se heurte au mur et non la porte). Du point de vue esthétique, nombreux modèles de butées de portes existent, des plus fantaisistes aux plus classiques.

Comment installer une butée de porte?

En premier lieu, vous devez choisir le type de butée de porte, vous pouvez opter pour une butée à visser au sol en laiton (aspect assez proche de l’inox). Ensuite, prenez vos mesures avant de vous lancer. La première mesure importante est la « profondeur » de votre poignée. En fonction de la première mesure, vous pouvez positionner votre butée. Puis, lancez votre butée de porte en fonction de votre sol, vous devrez soit vous équiper d’une perceuse simple (exemple pour un parquet) soit d’une percuteuse (sol en béton). Après, mettez la cheville en position, il ne vous restera qu’à placer la vis à double filetage, un filetage dans la cheville et un autre dans la butée. Ce système de double filetage est très simple car il vous suffit de tourner la butée dans le sens des aiguilles d’une montre pour que cela vienne serrer en même temps le filetage du sol et celui de la butée.
Cette vidéo vous présente quelques exemples de butée:


Quel est l'interêt d'une butée

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier