Qu'est-ce que le bumping de serrure Qu’est-ce que c’est le bumping de serrure?

Depuis longtemps, les professionnels de la serrurerie utilisent plusieurs méthodes et outils pour ouvrir légitimement les serrures à cylindre et goupilles. L’une de ces techniques se nomme le « bumping ». Le bumping de serrure, également nommé bumping de clé, est une technique demandant un peu d’entraînement mais facile à maîtriser qui sert a créer un vide entre les goupilles et les contre-goupilles et ouvrir facilement serrures paracentriques et certaines serrures de sûreté élevée. La façon la plus simple d’ouvrir les serrures à goupilles est de donner un coup sec sur les goupilles, ceci va provoquer un transfert d’énergie entre la goupille et la contre goupille, qui va faire en sorte que la goupille reste en bas et la contre goupille monte seule, ceci va créer un vide entre les deux qui va permettre d’ouvrir la serrure pendant quelques petites fractions de seconde. Comme au billard si on a deux boules l’une contre l’autre, quand ont heurte la première boule elle va transférer l’énergie reçue à la deuxième et c’est la deuxième boule qui va se déplacer tandis que celle qui a reçu le coup initialement reste sur place.

En quoi consiste le bumping de serrure?

Basé sur les principes fondamentaux de la physique, le bumping de serrure consiste à insérer une clé spécialement taillée (également nommée clé 999) dans la serrure, puis à la taper avec un objet quelconque. Le transfert d’énergie de l’impact force les goupilles à s’élever au-dessus de la ligne de césure pendant une fraction de seconde, ce qui permet d’ouvrir la serrure.

Quelles sont les précautions à prendre pour empêcher le bumping d’une serrure?

Selon les statistiques fournies par le National Crime Prevention Council (NCPC) et le Département de la Justice Américaine, près des deux tiers de tous les cambriolages se produisent sans effraction. Étant donné qu’il est impossible de déterminer la méthode utilisée, il sera impossible de savoir combien de cambriolages sont le résultat du bumping de serrure. Vous pouvez toutefois prendre certaines mesures pour vous protéger et protéger votre famille et vos biens. Les serrures de porte représentent l’une des mesures de sécurité de votre maison. Les consommateurs peuvent aussi protéger leur maison en éclairant ses entrées et son périmètre, en utilisant des systèmes d’alarme et même l’animal domestique de la famille pour décourager les intrus tentés de s’introduire chez eux.

Quelles sont les méthodes pour le bumping d’une serrure?

Il en existe l’ancienne méthode qui consiste à renter la Bump key, la sortir d’un cran et frapper sur la clé en exerçant une tension de rotation sur la Bump key. Pour la tension de rotation, elle est plutôt facile à dominer sur un cylindre sans goupilles anti-crochetage il suffit de faire une tension de rotation très légère et ça ouvre, pour les cylindres équipés d’une contre-goupilles anti-crochetage et sur tout les cadenas il faut un timing très précis pour ouvrir la serrure, il faut frapper et tout de suite après tourner la clé, trop tôt les contre-goupilles vont bloquer la serrure trop tard les ressorts font les goupilles retourner dans la position initiale. On trouve aussi la méthode du mouvement minimal; Quand vous relâchez une Bump key dans un cylindre elle revient un peu en arrière, parce que si on a limé on a crée un décalage entre les crans et les goupilles, se sont les ressorts qui poussent les goupilles vers la clé et comme elles se trouvent sur une inclinaison elles font glisser la clef vers l’extérieur de la même distance de ce qu’on a enlevé sur la butée, on va appeler ceci « position de repos.» Voici une vidéo qui va vous donner une idée sur le principe de bumping: Qu'est-ce que le bumping de serrure

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier