Serrure à clé

Serrure à clé

Il existe différents types de verrouillage pour les serrures prenons le cas de la clef. C’est une pièce métallique qui porte, à une extrémité, le panneton ou des encoches pour actionner le pêne de la serrure et, à l’autre extrémité, un anneau ou une tête pour permettre la manœuvre.

Elle est actionnée grâce un mouvement manuel  de droite à gauche ou aussi de gauche à droite. Ainsi, la clé actionne le verrouillage ou l’ouverture de la serrure. Vous pouvez voir cette vidéo explicative:

Seules les clés magnétiques n’ont pas de besoin de mouvement. Elle se compose de trois parties,un anneau, une tige et un panneton.

Parlons en premier lieu de l’anneau creux ou plein permet à la clé d’être tenue en main il peut être en métal et parfois recouvert de plastique pour plus de confort. Il comporte un trou pour pouvoir être accroché à un porte-clé.

Qu’est ce qu’une clé bénarde ?

Maintenant, parlons en deuxième lieu de la tige qui entre dans la serrure peut être pleine aussi appelée clé bénarde, elle sert d’intermédiaire entre les deux autres parties, comme elle peut être forée : elle agit sur le verrouillage de la porte. Cette dernière est moins utilisé que la tige pleine.

Qu’est ce qu’un panneton d’une serrure ?

Parlons en troisième lieu du panneton qui est la partie qui actionne le pêne de la serrure. Ses crans sont taillés pour correspondre à la serrure et peuvent être rouets : parallèles à la tige comme elle peut être râteaux ou pertuis : perpendiculaires à la tige. Les crans peuvent être situés d’un côté de la tige (en bas ou en haut lorsqu’il entre dans la serrure) c’est à dire simple, comme aussi peuvent être des deux côtés de la tige c’est à dire double.

Il existe deux familles de clés ?

Il existe deux familles de clés d’une part on trouve la clé individuelle ou unique  qui ne répond qu’à un seul cylindre et d’autre part on trouve la passe partout qui ouvre plusieurs serrures à la fois.  Chaque clé dispose d’une utilité propre. Ses caractéristiques sont différentes selon le type de porte et de serrure par exemple les clés de portes anciennes sont de type bénardes, à gorges, à gorges forées ou à double panneton,aussi les clés de portes sécurisées sont de type à trou.

Finalement, parlons du prix d’une serrure à clé ou manuelle elle coûte entre 5 et 300 € en fonction du nombre de points de sécurité. En fait, tout dépend du niveau de sécurité désiré, de la finition et l’esthétique et de la gamme choisie, etc.

Serrure à clé

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier