Serrure à crémone

Serrure à crémone

Pour ouvrir ou fermer une serrure, plusieurs mécanismes peuvent être utilisés. La serrure à crémone se caractérise par l’utilisation d’une clé pour la fermeture. Cette dernière entraîne le déplacement d’un élément de la serrure dans la porte.Cet élément qui peut être un crochet, un pêne ou une crémone permet une fixation de la porte.

Le choix du composant doit impérativement prendre en compte le support sur lequel il sera utilisé. La crémone est utilisée dans la plus part du temps pour une fenêtre ou une porte-fenêtre. Cependant d’autres applications peuvent exister, elle pourrait être parfaite pour d’autres types d’installations.

Comment marche la serrure à crémone?

La serrure à crémone est adaptée aux portes comportant deux battants. Elle est formée de deux tringles coulissantes au bas et au milieu de la porte. Ces dernières sont mises en relation par un tube. Il y a aussi une tringle de fixation au niveau des mains et une autre au pied de la porte. Le mouvement des tringles est fait manuellement à l’aide d’un bouton, d’une béquille et d’une boucle. C’est la rotation de la manette qui provoque le verrouillage de la porte. La serrure espagnolette est de la même famille que la serrure à crémone. Le mécanisme est mis en œuvre par le basculement de la poignée. L’espagnolette  est utilisée également pour les fenêtres et les potes-fenêtres.

Quels sont les caractéristiques de la serrure à crémone?

La serrure à crémone est composée de boîtiers, de tringles et d’une poignée. Le boitier est composé d’une poignée actionnant des pignons avec des dents arrondis et de pignons activant une crémaillère mais aussi la rotation des tringles.Il faut noter certains inconvénients dans la serrure à crémone. On remarque que le système de la serrure connait un mauvais vieillissement. Il est très difficile de l’actionner lorsqu’il est vieux. Cela se fait remarquer sur les portes en bois qui connaissent un gonflement. Aussi l serrure à crémone ne vous procure pas une protection inviolable. Vous pourrez acheter une serrure à crémone à partir de 30 euros. Le prix varie sensiblement selon la gamme choisie. Une crémone que vous montrez vous-même coûte entre 30 et 100 euros. L’espagnolette varie entre 20 et 50 euros.

Cette vidéo vous montre des possibles applications de la serrure à crémone

 

Serrure à crémone

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier