serrure antipanique

serrure antipanique

Le premier rempart permettant de se protéger des intrus et des cambrioleurs est sans conteste la serrure de votre porte extérieure. Donc, elle représente la première barrière contre le monde extérieur. Lorsque votre serrure est digne de confiance, automatiquement elle assure une sécurité optimale. et adaptée à vos besoins. Il existe plusieurs types de serrures, citons à titre d’exemples: serrure à clé, serrure à code, serrure à carte, serrure électrique, serrure biométrique et serrure anti panique.
Une serrure antipanique est prévue pour des locaux accueillant du public et disposant d’une sortie de secours. Elle est donc destinée aux portes qui doivent rester verrouillées en permanence. Par exemple, les portes d’entrée d’appartements et les portes de bureaux.

Pour des raisons de sécurité, Les assurances prévoient en effet des normes d’évacuation très strictes dans les  locaux accueillant du public tel que les immeubles à usages privés ou professionnels et les immeubles administratifs ou commerciaux. En cas d’urgence,  l’ouverture de porte doit être rapide et facile  et ne nécessite pas l’utilisation d’une clé. Alors, pour répondre aux exigences des normes et réglementations qui régissent l’évacuation des personnes au sein des bâtiments, ce type de serrure assure en cas de panique ou d’urgence, l’évacuation simple et rapide car la serrure anti panique permet d’ouvrir facilement de l’intérieur vers l’extérieur.

Comment fonctionne une serrure anti-panique ?

Pour ouvrir une porte équipée par une serrure anti-panique, il suffit de pousser une une barre qui se loge à la hauteur des mains sur toute la largeur de la porte ou de la double porte.

Ou peut on trouver des serrure anti-panique et à quel prix ?

Les serrures anti-panique peuvent être achetées dans des magasins spécialisés en serrurerie, mais elles peuvent également être commandées directement sur Internet. Elles représente un coût supplémentaire important pour les propriétaires des locaux accueillant du public. En outre, elles n’ont aucune qualité esthétique.Généralement, une serrure antipanique vaut entre 100 € et 1 000 € sur le marché; et il faut y ajouter le coût de la pose par un professionnel.

Voilà une vidéo intéressante qui va vous donner une idée sur le fonctionnement du pêne d’une serrure anti panique:

Quelles sont les normes liées à une serrure anti-panique ?

C’est pour quoi il existe des normes liées à la serrure et à la barre et des normes obligatoires concernant la porte. Concernant les premières, elles se manifestent dans des normes spécifiques dont les domaines d’application comportent les limites suivantes: ne pas excéder 8 kg pour la barre antipanique qui peut être poussée par des personnes fragiles (enfant, personnes handicapées ou âgées) en plus elle s’ouvre immédiatement après une poussée même légère et elle résiste à des mouvements violents, aussi elle ne dépasse pas de plus de 10 cm de la porte, pour ne pas entraver le passage des personnes. En ce qui concerne La porte elle doit également répondre à des directives antifeu : elle doit présenter une résistance mécanique pour la stabilité au feu, pour la pare-flammes, elle doit avoir une résistance mécanique, étanchéité aux flammes et gaz, pour la coupe-feu elle doit avoir une résistance mécanique, étanchéité aux flammes et au gaz et isolation thermique. Ainsi, la porte est officiellement testée en laboratoire et un procès-verbal atteste sa résistance. Elle est lourde par rapport à la gâche (ou barre antipanique) soit conçue pour ne pas excéder 8 kg.

serrure antipanique

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier