Serrurerie

Serrurerie

La serrurerie est une branche de la construction qui concerne exclusivement le domaine des serrures : pose, verrouillage, déverrouillage, systèmes de fermeture, etc.

la serrure est le système mécanique qui permet de maintenir l’ouvrant en position fermée. Les poignées ainsi que le barillet y sont reliés. On la trouve sur de nombreux éléments de la vie courante :portes, coffres, coffrets ou boîtes, fenêtres, véhicules, etc.  Le mot serrure vient du latin « serrare » qui signifie « serrer ». La serrure a été créée pour protéger des biens personnels contre le vol. L’histoire de la serrure remonte à l’époque néolithique :

  • Préhistoire : les premières serrures sécurisent les réserves des agriculteurs d’Afrique noire (Burkina Faso, Mali),
  • IIe millénaire av. J.-C. : invention de la clé et du métier de forgeron,
  • le métier de la serrurerie se développe, avec l’apparition des artisans serruriers au 16e siècle, et des ateliers de serrurerie au 17e siècle,
  • l’entreprise de serrurerie Picard naît en 1721,
  • Le cylindre (ou canon) est inventé en 1784 par Joseph Bramah,
  • 1861 : Linus Yale Jr, dépose le brevet de la serrure cylindrique à goupilles. Le métier du forgeron-serrurier rejoint celui de l’orfèvre.

Trois éléments clés composent souvent une serrure porte?

Trois éléments clés composent souvent une serrure porte. En premier vient le boitier principal dont la pose se fait avec une plaque et des vis. Si vous optez pour une serrure en applique, le boitier est facile à repérer. Le cylindre ou canon de serrure constitue le second élément. Je vous conseille de regarder cette vidéo afin de comprendre comment une serrure fonctionne:

Son niveau de sécurité se calcule en fonction des goupilles qu’il dispose (entre 5 et 36). Il doit être intégré dans un trou que l’on a percé auparavant avec une perceuse. En cas d’usure, il est possible de changer de cylindres de serrure, dont le prix se situe entre 30 et 200 €. Et enfin, on a le boitier récepteur qui a sa place dans un trou dans le chambranle de la porte. Quelques vis lui serviront de fixation.

La norme A2P exige une qualité de protection d’un habitat ?

En Europe comme dans d’autres pays, des réglementations doivent être observées dans le cadre d’un achat de serrure. Parmi elles figure la norme A2P signifiant « Assurance Prévention Protection ». Mise en place au milieu des années 80, cette norme exige une qualité de protection d’un habitat, contre les incendies et les intrusions. Tout fabricant de serrures voulant obtenir cette certification (qualité NF) et la classification relative à son produit (de 1 à 3 étoiles) est tenu de soumettre son produit au CNPP. À noter que la serrure A2P a un caractère coercitif en vue bénéficier d’une protection maximale ou en cas d’incident de jouir d’une couverture financière auprès des assureurs. Autres normes à prendre en compte également : l’organigramme de serrure et l’assurance habitation.

Une serrure peut se présenter de différentes manières: elle peut s’ouvrir de l’intérieur et/ou de l’extérieur, aussi elle peut s’ouvrir de l’intérieur avec un bouton, et son verrouillage peut être commandé à distance, enfin plus son dispositif (points) est complexe, plus elle est difficile à crocheter.

Serrurerie

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier