Tout savoir sur le ferme-porte

Tout savoir sur le ferme-porte

Un ferme porte est un dispositif mécanique installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu’elle a été ouverte. Ce mécanisme utilise la technique de la fermeture pneumatique. Quel (que soit le modèle, Il permet de fermer automatiquement les portes. On peut dire que c’est une solution idéal pour éviter les courants d’aire intempestifs.  Il est donc particulièrement utile pour certaines pièces de la maison comme le garage afin d’éviter que les gaz d’échappement ne se répandent dans la maison et les portes d’entrée afin de réguler la température. Le système pneumatique ralentit l’ouverture de la porte, ce qui peut s’avérer gênant pour une porte intérieure.

Si vous voulez installer un ferme porte, on vous informe qu’il existe deux types sur le marché. D’une part on trouve le ferme porte à bras compas et d’autre part on trouve le ferme porte à bras coulissant. Vous pouvez choisir le ferme porte qui répond à vos besoins.

Qu’est ce qu’un ferme porte à bras compas ?

Le ferme porte à bras compas est le système le plus utiliser. Il est composé d’une applique et d’un bras articulé à fixer sur le coin supérieur de la porte. Il est adaptable aux portes à un ou plusieurs vantaux, il permet de régler la vitesse de fermeture grâce à son système pneumatique et aussi appliquer une résistance à l’ouverture afin d’optimiser l’herméticité de la porte. Ce système de fermeture est souvent utilisé pour les portes coupe feu.

De quoi il s’agit un ferme porte à bras coulissant ?

Le ferme porte à bras coulissant est fixée sur le coin supérieur de la porte et d’un bras à glissière. Il peut être installer sur n’importe quelle porte. Ce système permet de régler la vitesse de fermeture. Aussi il permet de prévenir des actes de vandalisme, en dissimulant les vis de réglages grâce à un capot intégral. ce système de ferme porte est souvent utilisé dans les lieux publics afin d’assurer la sécurité des locaux. Il est aussi idéal pour les personnes âgées ou handicapées.

Comment installer un ferme porte ?

L’installation d’un  ferme-portes est relativement simple et rapide, il vous suffit d’avoir:

– un crayon gras ;
– perceuse ;
– une visseuse électrique ;
– des tournevis.

Commençons l’installation en fermant la porte. Vissez le bras du ferme-porte sur le dessus du bloc avec un tournevis. Puis présentez le ferme-porte en position fermée. Ensuite plaquez le bloc du ferme-porte sur le coin supérieur de la porte. Plaquez le bras articulé du ferme-porte en position fermée sur l’encadrement de la porte. Et tracez au crayon gras sur la porte les trous de fixation du bloc et du bras articulé. Enfin vissez le bloc et le bras articulé du ferme-porte à l’aide d’une visseuse électrique.

Une fois le ferme-porte est fixé, vérifiez si la vitesse de fermeture est trop rapide, dans ce cas resserrez la vis de la valve de compression du ferme-porte avec un tournevis plat. La vis est située sur le bloc du ferme-porte.
Et si la vitesse de fermeture est trop lente, dévissez la vis de la valve de compression du ferme-porte avec un tournevis plat. Voilà une vidéo qui vous montre en détail comment installer un ferme porte:

Tout savoir sur le ferme-porte

POUR TOUTE DEMANDE D'INFORMATION, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre message

captcha

Jean-Paul Berthier